- Saison 2025 - Championnat Départemental 64 de Shortboard Open -
C'est sur la plage de Lafiténia à Saint-Jean-de-Luz que se sont déroulés, les 29 et 30 mars, les Championnats 64 2025 de Shortboard Open, Ondine Open, Kneeboard et Stand Up Paddle. 

Samedi 29, dans des conditions ventées et une houle de deux mètres, les shortboardeurs Open Hommes ont enchainé les séries du Tour 1 et Tour 2 jusqu'à 13h30. 
Parmi les performances de cette première journée de compétition, nous noterons, avec 13.67 pts, le meilleur score des deux premiers tours, réalisé par Thomas La Fonta, l’infatigable sociétaire du Bidarteko Surf Club. Mais les principaux favoris comme Kepa Housset, Felix Morau, le tenant du titre Kytann Foret, Inigo Madina, Mathis Martinelli ou encore Carlito Casadebaigt avaient eux aussi fait le job et se qualifiaient pour le second jour de compétition. 

Le dimanche 30 mars, un beau soleil, un léger vent off shore et une belle houle lisse attendaient la caravane du Comité Départemental 64 de surf. Après une rapide collation offerte par l'ArthA Surf Club, le club local, la compétition reprenait ses droits avec le Tour 3 Shortboard Open, suivi du Shortboard Ondine Open. 
En tout début d’après midi, les finales se sont succédées sous l’œil avisé des juges du Comité 64.  

C'est tout d'abord Philippe Liveneau du BASCS SURF CLUB qui remportait le titre en Stand Up Paddle devant Vincent Larre de l'Aviron Bayonnais Surf et Julien Espenon du BASCS. 

En Kneeboard, Jérôme Blanco de l'Urkirola Surf Club remportait le titre 2025 en devançant respectivement, Matthias Hegoas du Biarritz Sauvetage Côtier, Sebastien Pasanisi du O Surf Club, Valentin Bergue du Grande-Plage Surf-Club et Thierry Herrera. 

Lors de la finale Shortboard Ondine Open, Lilou Rumiel, la sociétaire du BASCS, remportait une belle victoire. Une vague notée 9,17 pts lui permettait de repartir de Lafiténia avec le titre 2025. Elle devançait sur le podium la jeune sociétaire de l'Hendaye Bidassoa Surf Club, Leila Martinez Danjou et ses deux camarades du BASCS, Sarah Leiceaga et Emme Dubes. 

En Shortboard Open Kepa Housset récidivait sur le spot de Lafitenia. Déjà vainqueur il y a deux ans, le sociétaire du Bidarteko Surf Club reprenait son titre grâce à une maitrise du spot récompensée par un total de 16,5 pts. Il devançait respectivement les sociétaires de l'Hendaye Bidassoa Surf Club, Inigo Madina et Carlito Casadebaigt et Félix Morau du BASCS. 

Toutes les photos sont disponibles sur la page Facebook du Comité.

Le Comité félicite les lauréats 2025 et remercie pour leurs prestations l'ensemble des compétiteurs présents à Lafiténia. 

Le Comité Départemental 64 de Surf tient à remercier son staff, les juges et speakers, les coachs, les clubs avec une mention particulière pour l'ArthA Surf Club, les supporters, les bénévoles pour leurs implications respectives et la super ambiance qui a régné tout au long de ce week-end. 
 
Le Comité tient à remercier La Maison Adam, Jeewin Sportscare, Hurricane Surf, la Boulangerie enka ainsi que ses partenaires institutionnels, le Département des Pyrénées-Atlantiques, l'Agence nationale du Sport et la Ville de Saint-Jean-de-Luz, qui nous a offert la possibilité de proposer une compétition sur ses plages.