Les 18 et 19 Juin, après deux ans d’hibernation forcée, l'incontournable « Compétition des Têtards », faisait son retour sur la plage de la Côte des Basques de Biarritz.
Le dimanche, à 9h00, ils étaient près de 160 à s'agglutiner devant la « Maison du Surf » pour les inscriptions. Une ambiance comme les affectionne René Bégué, Président du Biarritz Surf Club : « j'aime cette ambiance de kermesse à la Côte des Basques ». Une ambiance où les enfants courent partout, font connaissance ou retrouvent leurs copains et copines, s'amusent, s'encouragent. Une organisation qui privilégie la bonne humeur et le partage.
Malgré son aspect convivial, les Têtards est tout de même une compétition. Examen de passage pour certains, découverte pour d'autres, les séries s'enchainent sur un double podium le tout parfaitement orchestré par les bénévoles du Biarritz Association Surf Clubs. Un passage pour bon nombre de futurs champions comme l'explique Patrick Flores présent le dimanche dès la première série: « Jeremy a gagné les Têtards à cinq ans. Je garde de supers souvenirs de cette époque. Maintenant avec mon statut à la détection des plus jeunes talents au sein de la Fédération Française, je viens sur les Têtards pour confirmer la vision que j'ai sur certains, mais aussi afin de découvrir une pépite inconnue, comme l'a été Jeremy en son temps.»
Les têtards c'est aussi des partenaires totalement investis comme Laurent Inne, avec ses décos de planches et ses tatouages éphémères. Tiki Ola , le glacier sandwicherie situé à l'établissement des Bains, qui a orchestré la fabrication et la distribution de près de 160 paniers repas. Cette année c'est aussi Olaian qui a fait son entrée dans la famille des Têtards. En plus des magnifiques lots distribués à tous les finalistes, et le prêt de planches organisé à partir de la structure dressée devant le célèbre « escalier »de la Côte des Basques, c'est surtout la gentillesse et la bonne humeur de l'équipe présente qui a marqué les esprits .
Pour revenir à la compétition, les conditions matinales ont été difficiles pour les plus jeunes. Puis l’après midi, à la marée montante, le plan d'eau s'est doucement assagi, offrant des conditions idéales. C'est sous les applaudissements et les encouragements soutenus du large public présent que les finales se sont succédées à partir de quinze heures, avec en premier la catégorie reine : « les Têtards », surfeurs et surfeuses de moins de huit ans, remportée cette année par Ellande Heraud.
Pour toute autre demande vidéos et photos veuillez contacter : competition-des-tetards@photodesurf.com
Comité Départemental 64 de Surf Centre Départemental Nelson paillou, 2 allées des Platanes, Petite caserne 64100 Bayonne www.surfing64.fr - cdsurf64@orange.fr - www.facebook.com/cdsurf64