- Championnats Départementaux 64 de Bodyboard, Bodysurf et Dropknee 2017 
Pour l’ouverture de la saison 2017, le Comité Départemental 64 de surf donnait rendez-vous plage du Miramar à Biarritz le samedi 18 mars.  
Un programme chargé pour cette première journée du RIP CURL BASK TOUR 2017 avec les catégories Bodyboard, Bodysurf Espoirs et Open, et Dropknee Open. 
 
Des conditions tout à fait satisfaisantes attendaient la cinquantaine d’inscrits avec des vagues d’1m50 et le soleil qui se levait dans l’après-midi pour les phases finales.  
 
En bodyboard, on peut noter la très bonne figuration des licenciés de l’O Surf Club, le nouveau Club Angloy.  
 
Dans la catégorie Bodyboard Ondines Espoirs, seule Ione Lopez Manterola de l’Hendaye Bidassoa Surf Club s’était inscrite. La Championne de France 2016 s’octroie ainsi son 1er titre de la saison 2017. 
Chez les Juniors, on retrouvait son frère Txomin, vice-champion de France cadets en 2016 avec Eddy Mangenot et Jon Aimar pour l’O Surf Club. 
Et c’est Jon Aimar qui rafle le titre de Champion Départemental devant Txomin Lopez Manterola et Eddy Mangenot. 
En Ondines Open, on retrouvait 3 licenciées de l’O Surf Club, Isabelle Dorriotz, Cléo Andreis et Lisa Labadie, vice-championne de France en titre et une représentante pour le BASCS, Claire Dubes. 
Lisa Labadie faisait parler sa technique et son choix de vague pour glaner le 1er titre de la saison devant Isabelle Dorriotz, Claire Dubes et Cléo Andreis. 
En plaçant trois compétiteurs en finale Bodyboard Open, l’O surf Club continuait de truster les podiums de la journée. En effet, Txomin Lopez Manterola, pour sa 2nde finale de la journée, n’a rien pu faire contre Thomas Goyenetche, Jonathan Jay et Alexandre Coquil. C’est ainsi que Thomas Goyenetche survolait la finale devant ses compères de Club Alex Coquil et Jonathan Jay, alors que Txomin terminait 4ème. 
Pour le Dropknee Open, on retrouvait des habitués de la catégorie. C’est Guilhem Puyfoulhoux de l’Anglet Surf Club qui s’impose devant son camarade de club Txomin Artola et Sébastien Lacombe qui représente Handi Surf. 
 
En Bodysurf Espoirs on retrouvait en finale 3 pensionnaires du Biarritz Sauvetage Côtier qui jouaient à domicile devant Lucas Espil pour les Guides de Bains Angloys. Et c’est ce dernier qui s’adjuge le titre au nez et à la barbe des 3 locaux qui n’ont rien pu faire. Il gagne cette finale devant Arthur Picard, Grégoire Lecoeur et Nathan Lehoux. 
En open en revanche, 4 Clubs étaient représentés. C’est le plus vieux de cette finale, Matias Libier pour l’O Surf Club qui a faisait parler son expérience devant Lucas Espil, qui aurait bien souhaité remporter un 2nd titre, Hugo Hiriart pour l’Anglet Surf Club et Julen Marticorena pour le BASCS. 
 
 
Voici tous les résultats de la compétition : 
 
Bodyboard Ondines Espoirs: 
- 1ère Ione Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
 
Bodyboard Juniors: 
- 1er Yon Aimar (O Surf Club) 
- 2nd Txomin Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club) 
- 3ème Eddy mangenot (O Surf Club) 
 
Bodyboard Ondines Open: 
- 1ère Lisa Labadie (O Surf Club) 
- 2nde isabelle Doriotz (O Surf Club) 
- 3ème Claire Dubes (BASCS) 
- 4ème Cléo Andreis (O Surf Club) 
 
Bodyboard Open: 
- 1er Thomas Goyenetche (O Surf Club) 
- 2nd Alexandre Coquil (O Surf Club) 
- 3ème Jonathan Jay (O Surf Club) 
- 4ème Txomin Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club) 
 
Dropknee Open: 
- 1er Guilhem Puyfoulhoux (Anglet Surf Club) 
- 2nd Txomin Artola (Anglet Surf Club) 
- 3ème Sébastien Lacombe (Handi Surf) 
 
Bodysurf Espoirs: 
- 1er Lucas Espil (Guides de bains Angloys) 
- 2nd Arthur Picard (Biarritz sauvetage côtier) 
- 3ème Grégoire lecoeur (Biarritz sauvetage côtier) 
- 4ème Nathan Lehoux (Biarritz sauvetage côtier) 
 
Bodysurf Open: 
- 1er Matias Libier (O Surf Club) 
- 2nd Lucas Espil (Guides de bains Angloys) 
- 3ème Hugo Hiriart (Anglet Surf Club) 
- 4è Julen Marticorena (BASCS)  
 
 
Les photos de la journée sont disponibles sur le lien suivant:
RCBT 2017 - Championnat Départemental 64 de Bodyboard - Bodysurf - Dropknee - 2017 - Miramar
 
Rendez-vous le week-end du 25 et 26 mars pour la suite des compétitions avec le Surf Minimes, Cadets et Juniors (Ondines et garçons) ainsi que les longboardeurs et longboardeuses Espoirs pour la 1ère Coupe Départementale. 
 
Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier ses partenaires pour l’étape, la société Rip Curl, le Département 64 et la commune de Biarritz.  
Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges et Yves Sobanski pour les photos.