- Rip Curl Bask Tour 2016 : 1ère Coupe Départementale 64 Espoirs de Surf et Longboard

 Les conditions météorologiques hasardeuses ont poussé le Comité Départemental 64 de surf à utiliser deux week-ends afin de finaliser cette étape du Rip Curl Bask Tour 2016 et les Championnats Départementaux 64 de Surf Open Ondines.  

Le premier week-end était grandement consacré aux catégories féminines avec 5 catégories au programme. L'école Hendayaise menée par Eric Termeau faisait un parcours sans faute en shortboard. En effet, elle remportait toutes les finales. Les sœurs Leiceaga en Benjamines et Minimes, Ione Lopez Manterola chez les Cadettes et enfin Lilia Lissardy en Junior.
En longboard, par contre, les biarriottes menaient les débats. Dans cette lutte fratricide, mais surtout amicale, Marie Chauché grâce à des pas croisés et des noses plus engagés et équilibrés prenait le dessus sur Zoe Gropiron.  

En shortboard Benjamins, les locaux du BASCs n'ont laissé aucune chance aux « visiteurs ». Tom Larrondo devançait Nicolas Paulet et Jean Cocagne. 

Le week-end dernier, toujours sur la plage de la Milady, à deux pas du Bascs, le samedi était consacré aux shortboard Minimes et Cadets ainsi qu'aux Championnats shortboard Ondines Open 64.C'est dans une mer grossissante que se sont déroulées les séries. Le petit mètre du samedi matin se transformant en un solide deux mètres le dimanche.  

Les minimes du Bascs, menés de main de maitre par leur coach Txomin Sorraitz, prenait exemple sur les Benjamins en s'octroyant les trois premières places. Le choix de vagues et un surf plus engagé permettait à Lucas Graciet de devancer Enzo Larrondo et Arthur Graciet.  

Chez les Cadets, tout le monde attendait Lorenzo Dubois. Auteur d'un bon début de saison, il arrivait auréolé de son titre à la « Maider Arostéguy ». Il confirmait sa forme du moment en se quantifiant sans trop de difficultés pour la finale mais devait laissé échapper la victoire d'un point au profit de Gaizka Housset. Pour l'anecdote le bidartar Gaizka et le local Dorian Gomez, ex aequo au terme de la finale, ont été départagés au bénéfice de la meilleure vague notée. 

 Chez les Ondines Open, en l'absence de nombreuses compétitrices retenues par la compétition à Zarrautz, les minimes était à l'honneur. Dans des vagues déjà consistantes, la sociétaire du BASCs, Emma Dubes, faisait la différence grâce à un bon sens marin et un surf plus engagé. Sur la deuxième marche, Ainhoa Laiceaga devançait la sociétaire d’Anglet, Juliette Lacome. 

Le dimanche, une houle consistante attendait les juniors. Len's Arancibia, revenu de Zarrautz, ne laissait aucune chance aux autres compétiteurs. Une excellente glisse lui permettait de développer un surf suffisamment précis qui le mettait à l'abri d'un retour éventuel de Nalu Doutre et Imanol Geledan.  
 
 
 
Tous les Résultats de la 1ère Coupe Départementale de Surf et Longboard Espoirs 
 
Surf Ondines Benjamines:  
- 1ère Sarah Leiceaga (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
- 2nde Daniela Sevillano (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
- 3ème Maé Dorwling Carter (BASCS)  
 
Surf Ondines Minimes :  
- 1ère Ainhoa Leiceaga (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
- 2nde juliette Lacome (Anglet Surf Club)  
- 3ème Emma Dubes (BASCS)  
- 4ème Eliza Cazenave (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
 
Surf Ondines Cadettes:  
- 1ère Ione Lopez manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
 
Surf Ondines Juniores :  
- 1ère Lilia Lissardy (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
- 2nde Maiana Salles Loncan (Bidarteko Surf Club)  
 
Longboard Ondines Espoirs:  
- 1ère Marie Chauche (BASCS)  
- 2nde Zoe Gropiron (BASCS)  
- 3ème Maiana Salles Loncan (Bidarteko Surf Club)  
- 4ème Marjolaine Soupre (Aviron Bayonnais Surf Club)  
 
Surf Benjamins :  
- 1er Tom Larrondo (BASCS)  
- 2nd Nicolas Paulet (BASCS)  
- 3ème Jean Cocagne (BASCS)  
- 4ème Inigo Madina (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
 
Surf Minimes :  
- 1er Lucas Graciet (BASCS)  
- 2nd Enzo Larrondo (BASCS)  
- 3ème Arthur Graciet (BASCS)  
- 4ème Kepa Housset (Bidarteko Surf Club)  
 
Surf Cadets :  
- 1er Gaizka Housset (Bidarteko Surf Club)  
- 2nd Dorian Gomez (BASCS)  
- 3ème Lorenzo Dubois (BASCS)  
- 4ème Félix Bourgoin (BASCS)  
 
Surf Juniors :  
- 1er Len’s Arancibia (BASCS)  
- 2nd Nalu Doutres (BASCS)  
- 3ème Imanol Geledan (Hendaye Bidassoa Surf Club)  
- 4ème Camille Wills (BASCS)  
 
 
Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier la société Rip Curl, le Crédit Mutuel, Intermarché, le Département 64 et la commune de Biarritz.  
Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges, Sandrine Leiceaga et Yves Sobanski pour les photos.  
Rendez-vous début le weekend du 1er mai pour les 1ers Championnats Départementaux Handisurf puis mi-mai pour la 2nde Coupe Départementale Espoirs.