- Championnats Départementaux 64 de Bodyboard, Bodysurf et Dropknee 2015 
Les bodyboarders étaient attendus sur le spot du Club le samedi. Malgré un temps maussade et des vagues molles atteignant péniblement le mètre (écrasées par un vent d'ouest bien établi) les compétiteurs se sont retrouvés avec le sourire pour lancer la saison 2015. Avec de telles conditions, le spectacle n'a pas été du niveau de ce que l'on avait eu en 2014. On a quand même pu observer de nets progrès chez certains jeunes, qui étaient sans doute favorisés par ces vagues de faible puissance. 

C'est ainsi que dans la catégorie open, de nombreux "anciens" et favoris ont quitté l'épreuve prématurément. Les Goyenetche, Betbeder, Ausina, Canevet, Jay ont du s'incliner face à des juniors ou des cadets. Mais au final de cette épreuve à multiples surprises, la logique aura été respectée, puisque Alexandre Coquil ne s'est pas fait surprendre et remporte le titre 2015 sans être véritablement inquiété. Derrière lui, Eddy Mangenot et Txomin Lopez signent une sacrée performance en venant occuper des places sur un podium où on ne les attendait pas, du moins pas si tôt. Tony Le Guern, auteur d'un beau parcours jusque là, doit se contenter de la quatrième place, faute d'avoir eu des vagues réellement exploitables au cours de la finale. 

Les deux jeunes cadets se sont retrouvés dans la finale de leur catégorie, mais en se classant cette fois-ci dans l'ordre inverse: c'est Txomin Lopez qui remporte le titre devant Eddy Mangenot. Yon Aimar complète le podium, en ayant montré lui aussi de belles choses durant cette journée. 
En junior, l'Hendayais Selim Harouchi confirme les progrès déjà entrevus l'an passé, et s'impose devant son compère Pablo Estivals et l'Angloy James Hepburn. 

Il faut féliciter le jeune Mathieu Aguirre qui était le seul inscrit dans la catégorie minime, et qui n'a pas démérité. Espérons que d'autres jeunes bodyboaders le rejoindront lors des prochaines épreuves. 
En Drop Knee et en ondines, nous avons eu droit à des situations plutôt exceptionnelles, puisque les deux vainqueurs de ces catégories, Damien Camy et Lisa Labadie, sont parvenus à s'emparer de la première place après s'être rendus coupables d'une interférence durant leur série. Cette anecdote montre cependant à quel point ils ont survolé les débats. Il faut féliciter les ondines qui se sont toutes bien battues dans des conditions pas évidentes, dans le froid. 
 
Les bodysurfers ont pris le relais le lendemain. L'océan a surpris tout le monde, en offrant des vagues plus grosses que la veille (jusqu'à 1m50), parfaitement lisses et déroulant tranquillement. Les bowls du club offraient des conditions excellentes pour la pratique du bodysurf. Nous avons eu droit à plusieurs tubes, parfaitement surfés et sortis par la grande porte, au cours de cette journée. Malgré ce changement radical de conditions, l'histoire s'est quelque peu répétée. Plusieurs compétiteurs d'expérience ont du s'incliner face à des jeunes issus des catégories espoirs. Et il y a eu à nouveau des situations d'interférences aux conséquences étonnantes. Dans la finale open, deux compétiteurs ont été successivement pénalisés: l'un pour une interférence classique en surfant la vague alors qu'un compétiteur surfait plus à l'intérieur, et l'autre pour avoir continué à surfer alors qu'il avait dépassé son total de vagues autorisées. Malgré ces interférences, ils prennent les deux premières places de la finale. C'est le jeune Lucas Espil, que l'on n’attendait pas à ce niveau, qui décroche le titre en devançant de peu Jonathan Despergers. 
Dans la catégorie espoirs Lucas Espil rate de peu un doublé historique, puisqu'il doit se contenter de la deuxième place, laissant le titre à Hugo Hiriart. 
 

Voici tous les résultats du weekend : 
 
Bodyboard Ondines :

 Bodyboard Minimes : 

 Bodyboard cadets : 

 Bodyboard Juniors :

 Bodyboard Open :

 DropKnee Open :

 Bodysurf Ondines :

 Bodysurf Espoirs : 

 Bodysurf Open: 

  
 
Le Comité Départemental de Surf souhaite remercier la société Rip Curl, le Crédit Mutuel, Intermarché de St Pée sur Nivelle, le Conseil Général 64 et la commune d’Anglet. 
Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges et Yves Sobanski pour les photos. 
 
Rendez-vous le weekend du 11 et 12 avril pour la 1ère Coupe Départementale de surf et Longboard Espoirs.