- Championnats Départementaux 64 de Surf, Longboard et SUP Open 2015 
La Côte des Basques, berceau du surf hexagonal et européen accueillait ce samedi 7 mars la première étape du RIP CURL BASK TOUR 2015. Une houle formée, et un beau soleil attendaient les compétiteurs Open afin de se disputer les titres de champions départementaux en Shortboards, longboard et SUP. 

A 8h00 le premier coup de trompe sortait de sa léthargie la plage encore brumeuse. Une marée descendante agitait le plan d’eau qu’à lui seul le vent offshore n’arrivait pas à ordonner. Dans ces conditions difficiles, les premiers tours sont rapidement venus à bout des surfeurs les moins préparés et ont mis en évidences les prétendants au titre. 
Avec la marée montante, comme par miracle, le plan d’eau c’est enfin lissé. Une longue droite ce mettait en place devant le podium (situé au sud de l’escalier principal).
Les finales se sont alors succédées. Ce sont tout d’abord les SUP qui assuraient le spectacle. Dans des vagues creuses et rapides, l’Angloy, Pierre Rollet devançait Clément Roseyro pourtant détenteur de la vague la mieux notée de la finale. 
Puis sur un double podium, c’était aux Ondines et longboard de s’exprimer. Sur les longues planches l’ordre du jour était : la jeunesse. En effet, les têtes de séries habituelles n’avaient pas fait le déplacement, laissant la place libre à leurs cadets. Julen Marticorena en profitait pour donner au BASCs son premier titre de la saison. 
Du coté des Ondines, le duel entre Ana Morau et Marion Bouzigues tournait au profit de cette dernière. L’Hendayaise titulaire du titre des Coupes de France 2014, prenait les commandes dès le début de la série, n’offrant que peu de chance aux autres finalistes. 
La journée se terminait avec la catégorie reine : le shortboard Open masculin. Sur la longue droite Thomas Lafonta trouvait ses marques et c’est avec 17.60 que le Bidartar confirmait son titre de l’année dernière. Nous remarquerons l’excellente performance de Len’s Arancibia.  
En effet le local de l’épreuve, tout juste revenu d’un trip au Chili, montrait un surf consistant tout au long de la compétition. 

Voici les résultats des finales : 
Ondines Open : 
- 1ère Marion Bouzigues (HBSC) 
- 2nde Néis Lartigue (BASCS) 
- 3ème Ione Lopez Manterola (HBSC) 
- 4ème Ana Morau (BASCS) 
 
Surf Open : 
- 1er Thomas Lafonta (BKO) 
- 2nd Len’s Arancibia (BASCS) 
- 3ème Thomas Bady (ASC) 
- 4ème Camille Wills (BASCS) 
 
Longboard Open: 
- 1er Julen Marticorena (BASCS) 
- 2nd Cornelius Accoh (BASCS) 
- 3ème Clément Roseyro (ASC) 
- 4ème Gabin Verdet (BKO) 
- 5ème Gabriel Bourgeon (ASC) 
 
SUP Open: 
- 1er Pierre Rollet (AB) 
- 2nd Clément Roseyro (ASC) 
- 3ème Philippe Liveneau (Artha) 
 
 
Le Comité Départemental de Surf souhaite remercier la société Rip Curl, le Crédit Mutuel, Intermarché, le Conseil Général 64 et la commune de Biarritz. 
Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges et Yves Sobanski pour les photos. 
 
Rendez-vous le weekend du 21 et 22 mars pour les Championnats Départementaux de Bodyboard, Bodysurf et Dropknee