- Rip Curl Bask Tour 2015 - 1ère Coupe Départementale 64 Espoirs de Surf et Longboard 
Après les Championnats départementaux open remportés en shortboard par Thomas La Fonta et Marion Bouzigues, les Championnats Départementaux de bodyboard et body surf remportés dans les catégories reines par Lisa Labadie, Alex Coquil, Léa Solari et Lucas Espil, Le RIP CURL BASK TOUR 2O15 déplaçait sa caravane vers la plage de Bidart centre pour la première étape de la coupe départementale espoir.  
 
Des conditions idéales...
Pendant deux jours la plage de Bidart centre a livré aux compétiteurs de longues vagues parfaites. C’est dans un petit mètre cinquante et des vagues de plus de 100 mètres que se sont déroulées les séries. Une aubaine pour les organisateurs mais surtout pour les entraîneurs qui ont jaugé les forces en présence pour cette saison 2015. 
 
Des confirmations et des bonnes surprises...
C’est tout d’abord dans la catégorie reine, le shortboard junior, que la première surprise est arrivée. L’Angloy Enzo Poulat, prenait rapidement la mesure du spot et remportait sa première compétition. Toujours présent mais rarement en finale, Enzo conjure le mauvais sort grâce à un surf plus constant.  
Toujours dans les bonnes surprises : La victoire de Nalu Doutres en cadet. Son surf appliqué a enfin payé. En effet quelle que soit la situation, Nalu présente un surf académique adapté aux critères de jugement.  
En longboard, c’est Elise Fleury qui marquait les esprits. Coaché par son frère Emilien (sociétaire du WLC), la jeune hendayaise nous dévoilait un surf contrôlé et rythmé, entrecoupé de jolis « marchés ». 
Dans les confirmations nous noterons les très bonnes prestations d’Uhaina Joly, Neis Lartigue mais aussi de Dorian Gomez et Mateo Valverde, Camille Wills, Pierre Loora et Paul Monborne. 
 
Les nouveaux venus... 
 Chaque année, c’est vers les plus petits que se tournent les regards lors de la première compétition de la saison. Chez les benjamins, Kepa Housset nous confirme son arrivée sur le circuit par une incontestable victoire. Mais ce résultat ne serait occulté la prestation des autres compétiteurs de la catégorie, qui, malgré des vagues puissantes, n’ont jamais baissé les bras. 
Chez les Ondines -12 ans, c’est Lilli Termeau qui proposait le surf le plus complet. Une affaire à suivre. 
 


Voici tous les résultats du weekend 
 
Ondines – de 12 ans : 

Ondines – de 14 ans :
 
Ondines -16 ans ans :

Ondines – de 18 ans :
 
Surf Benjamins : 

Surf Minimes : 

Surf Cadets :
 
Surf Juniors: 
 
Longboard Ondines Espoirs :
 
Longboard Espoirs : 

 
Le Comité Départemental de Surf souhaite remercier la société Rip Curl, le Crédit Mutuel, Intermarché de St Pée sur Nivelle, le Conseil Général 64 et la commune de Bidart. 
Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges et Yves Sobanski pour les photos. 
 
Rendez-vous le weekend du 16 et 17 mai pour la 2nde Coupe Départementale de Surf et de Longboard Espoirs. 
 
 
Le Comité 64 de Surf souhaite également un bon Surf là-haut au jeune surfeur Réunionnais ELIO CANESTRI et souhaite adresser ses sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches….